HOWARD ZINN, UNE HISTOIRE POPULAIRE AMÉRICAINE – 2

Howard Zinn « Une Histoire populaire des États-Unis »

PROJECTION
en présence d’Olivier Azam, co-réalisateur du film 

Dimanche 1er mars 2026 à 20h15
au cinéma Even

18 Rue Alsace Lorraine à Lesneven

LE LIVRE

Howard Zinn. Photo « Les films des deux rives ». Clic sur l’image pour accéder à sa bibliographie.

Le livre de l’historien américain Howard Zinn « Une Histoire populaire des États-Unis » a révélé aux américains une part de leur passé longtemps ignorée par eux-mêmes, redonnant une place dans l’histoire aux Amérindiens, aux Noirs, aux ouvrières et aux ouvriers pris dans la grande fabrique du rêve américain.
Son travail s’est opposé aux mythes fondateurs depuis Christophe Colomb et s’impose aujourd’hui comme un contre-feu à la guerre idéologique menée par Donald Trump, qui en a fait sa bête noire en histoire.
Comme le rappelle Philippe Vicari (VICARI Philippe, « Du côté de chez Zinn. La popularité des luttes », CFS asbl, 2022), dans son essai « What is radical history ? », Zinn en appelle à la responsabilité de ses pairs par cette métaphore qui deviendra sa devise : « Les écrits historiques ont un impact sur nous. Ils peuvent renforcer notre passivité ; ils peuvent nous pousser à l’action. Dans tous les cas, l’historien ne peut pas choisir de rester neutre : il écrit dans un train en marche. »
Ce livre est un bestseller vendu à plus de 2 millions d’exemplaires aux États-Unis, traduit un peu partout dans le monde jusqu’en Asie et édité en France en 2002  aux éditions Agone.

LE FILM

Quand l’histoire se conjugue au présent


Sortie nationale en salles le 28 janvier 2026

Depuis le début, le projet est une trilogie, trois films construits autour de la vie et de l’œuvre du célèbre historien américain Howard Zinn (1922-2010). Un premier épisode du film est sorti en 2015, le second est sorti en salles le 28 janvier 2026 et un troisième et dernier épisode est en cours de réalisation avec une sortie prévue pour 2027.
C’est en 2003, dans l’émission sur France Inter « Là-bas si j’y suis », qu’eut lieu la première rencontre avec Howard Zinn pour la publication de son livre en français aux éditions Agone. Un coup de foudre amical et un succès côtés auditeurs. Daniel Mermet et Olivier Azam l’ont ensuite retrouvé en 2007 à Boston pour un long entretien traduit par Giv Anquetil et où ils ont eu la chance de le filmer. 
Le premier épisode, sorti en salles en 2015, a été vu par plus de 30 000 personnes au cinéma, le DVD distribué à plus de 12 000 exemplaires et le film continue de remporter un gros succès en VOD aux États-Unis où l’audience se maintient dix ans après la sortie de la version américaine. C’est le second épisode que L’Éclairage Public, en partenariat avec le cinéma Even de Lesneven, vous invite à visionner en présence d’Olivier Azam qui pourra échanger avec le public à l’issue de la projection.

Dimanche 1er mars 2026 à 20h15
au cinéma Even

18 Rue Alsace Lorraine à Lesneven

LES RÉALISATEURS

Daniel Mermet est journaliste, reporter, auteur, producteur, réalisateur de documentaires. Il a créé en 1989 l’émission culte « Là-bas si j’y suis », un magazine documentaire quotidien mêlant reportages, entretiens au long cours, luttes sociales, critique des pouvoirs et humour grinçant. À travers ses voyages, Daniel Mermet donne la parole à ceux qu’on entend rarement. En 2014, il fonde le média indépendant la-bas.org, poursuivant son travail de reportages et d’entretiens avec la même liberté de ton. Il est aussi l’auteur de Là-bas si j‘y suis : carnets de routes (Pocket, 1999), Nos années Pierrot (La Découverte, 2001) et L‘île du droit à la caresse (Édition Panama, 2004).

Olivier Azam est réalisateur, monteur, cofondateur de la coopérative Les Mutins de Pangée en 2005 et de la télé libre Zalea Tv (2000-2007). Il réalise de nombreux documentaires : André Minvielle, l’homme à la manivelle (2024), Histoires d’étranges étrangers du pays de Montbéliard (2024, avec C. Corouge), La cigale, le corbeau et les poulets (2017), Howard Zinn, une histoire populaire américaine (2015 avec Daniel Mermet), Grandpuits et petites victoires (2011), Chomsky & Cie (2008 avec Daniel Mermet), Désentubages cathodiques (2005 avec Zalea Tv) et Je déboule à Kaboul (2002).

BANDE ANNONCE

Clic sur l’image pour accéder à la bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *