La campagne Secrets Toxiques, une coalition de plus de 60 associations, principalement environnementales, lutte pour exiger un vrai contrôle de la toxicité des pesticides avant leur commercialisation.
Qu’est ce que la campagne Secrets Toxiques ?
La campagne Secrets Toxiques est née face au paradoxe suivant : la loi européenne impose que les pesticides autorisés soient inoffensifs pour la santé humaine et environnementale et pourtant aujourd’hui, de très nombreuses études, dont certaines émanant d’organismes publics, pointent la responsabilité de ces derniers dans l’effondrement de la biodiversité et dans la multiplication d’un large panel de maladies.
Cette coalition a donc réalisé un travail d’enquête, pendant plus d’un an, pour comprendre le système d’évaluation de la toxicité des pesticides avant leur autorisation et mis en lumière :
- qu’aucune étude expérimentale sur la formulation complète des pesticides n’est réalisée avant leur mise sur le marché
- que les agences de réglementation elles-mêmes ne regardent la toxicité d’un produit que via une modélisation théorique des effets des molécules déclarées de la formulation
- que ces agences, ne disposent que d’informations partielles sur la composition des produits…
L’objectif final de cette campagne est d’obtenir une évolution des pratiques d’analyse de la toxicité des pesticides des agences sanitaires française (ANSES) et européenne (EFSA), afin qu’aucun produit dont la formulation serait toxique à court ou long terme ne puisse être utilisé à des fins agricoles. Elle s’appuie sur deux recours judiciaires pour parvenir à cet objectif. Le premier, au niveau national, a été déposé le 2 février. Le second, au niveau européen, est en cours d’élaboration.
Un film a également été réalisé pour une diffusion lors d’un Tour de France afin d’informer le plus grand nombre d’acteurs des défaillances du système d’homologation des pesticides ainsi que des enjeux environnementaux et de santé qui en découlent.